Tout savoir sur MaPrimeRenov’2023

MaPrimeRénov' est une aide publique visant à encourager les propriétaires et les bailleurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. Cette aide de l'État prend en compte bon nombre de travaux indispensables pour réduire votre consommation énergétique et la précarité énergétique des foyers. Il s'agit entre autres des travaux d'isolation, de ventilation et de chauffage. En raison de son succès, MaPrimeRénov' a été prolongée en 2023 avec quelques nouveautés très intéressantes. L'entreprise Miroiterie du Sud-Ouest vous en dit plus.

L'organisme France Rénov' créé pour aider les bénéficiaires dans leurs démarches

La grande nouveauté mise en place le 1er janvier 2023 est la création d'un organisme entièrement dédié au dispositif MaPrimeRénov'. Ce service public se nomme France Rénov' et a pour objectif de guider les potentiels bénéficiaires dans leurs démarches. Le site www.france-renov.gouv.fr présente de nombreux avantages. Il permet notamment aux propriétaires de faire des simulations via l'outil Simul'Aides. Cette étape cruciale leur permet de savoir spécifiquement à quelle(s) aides(s) ils peuvent prétendre. Le site web met également à la disposition des potentiels bénéficiaires UN GUIDE DES AIDES téléchargeable en PDF.

L'accompagnement personnalisé qu'offre désormais ce service public est une véritable plus-value pour les propriétaires en quête d'informations sur MaPrimeRénov'. Un maillage national de conseillers France Rénov' permet aux propriétaires de trouver un "Espace Conseil" proche de chez eux et de rencontrer un interlocuteur. Ce professionnel les guidera pas à pas et leur fournira des conseils personnalisés.

MaPrimeRenov' : résumé des aides

Pour réduire le montant des travaux de rénovation énergétique, l'État a mis en place en 2020 une aide financière sous forme d'une prime à la transition énergétique : MaPrimeRénov'.

Les bénéficiaires de MaPrimeRénov'

Dès le 1er juillet 2021, MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires bailleurs sous certaines conditions. En effet, le propriétaire bailleur doit s'engager à mettre en location son logement dans l'année qui suit la date de paiement du montant de la prime. À partir de janvier 2022, ce dispositif d'aides est réservé aux propriétaires des logements construits depuis 15 ans ou plus.

Cette évolution a pour objectif de concentrer les aides à destination des logements les plus anciens. Il y a cependant une exception pour les travaux de remplacement de chaudières au fioul. Cette exception est seulement valable si la construction du logement date de plus de 2 ans lors du dépôt de la demande.

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov'

Tous les travaux pour réduire la consommation d'énergie ne rentrent pas dans le périmètre du dispositif d'aides MaPrimeRénov'. Sont notamment concernés :

  • les travaux d'isolation (remplacement de fenêtre simple vitrage, murs de façade…),
  • les travaux de chauffage (pompe à chaleur, solaire thermique, bois…),
  • les travaux de ventilation mécanique contrôlée double flux,
  • le diagnostic et l'audit énergétique des logements,
  • la production d'eau chaude (solaire thermique, pompes à chaleur),
  • les chaudières à forte performance énergétique (hors fioul).

L'entreprise qui effectue les travaux éligibles à MaPrimeRénov' doit être labellisée RGE (reconnu garant de l'environnement).

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov' 2023 ?

L'aide est calculée selon deux critères : vos revenus et le gain écologique des travaux.

Ainsi, 4 profils de contribuables ont été déterminés en fonction des ressources du foyer fiscal :

  • MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes ;
  • MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes ;
  • MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs.

Les montants précis des aides dépendent du profil et des dépenses prévues : ils sont fixés par les annexes de l'arrêté du 14 janvier 2020 modifié, qui prévoit également un plafond pour chaque type de dépense.

MaPrimeRénov' 2023 : quel cumul avec les autres aides ?

En 2023, il est possible de cumuler ce dispositif avec d'autres aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est cumulable avec MaPrimeRénov' sous des conditions particulières. Ce prêt bancaire sans intérêt est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. L'éco-prêt à taux zéro est délivré par des établissements partenaires de l'État et permet de financer des travaux de rénovation énergétique tels que le changement de chauffage, l'isolation des murs ou des combles, etc.

En 2022, il est passé de 30 000 euros à 50 000 euros remboursables sur 20 ans au plus pour les rénovations globales. Le dispositif Mon éco-PTZ-MaPrimeRénov' est officiellement disponible auprès de certaines banques depuis novembre 2022. Les travaux de rénovation énergétique ne doivent pas avoir commencé plus de 6 mois avant l'émission de l'avance bancaire. Vous pouvez vous demander comment cumuler un éco-PTZ et MaPrimeRenov' pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Pour bénéficier de l'éco-PTZ, il faut envoyer à la Banque Populaire ou à la Caisse d'Épargne, la décision de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) vous attribuant votre aide. La production de cette décision délivrée par l'Anah suffit à déclencher le versement de l'éco-PTZ. Le document ne doit pas dater de plus 6 mois avant l'émission de l'offre. En plus, vos travaux de rénovation énergétique ne doivent pas avoir commencé plus de trois mois avant l'émission de l'éco-PTZ.

Quels sont les travaux éligibles à la prime Rénov' 2023 ?

La majorité des travaux nécessaires pour la rénovation énergétique de votre logement sont couverts par MaPrimeRénov' 2023. Il s'agit notamment de l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel, thermodynamique ou encore d'une borne de recharge pour véhicule électrique.

Les travaux éligibles à la prime Rénov' 2023 concernent aussi la partie thermique d'un panneau solaire photovoltaïque et thermique (PVT), la dépose d'une cuve à fioul, une ventilation double-flux. L'isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur, l'isolation des plafonds, des combles et des parois en vitre sont également éligibles à cette aide. Songez à commander nos fenêtres double vitrage pour une meilleure isolation de votre logement.

Les travaux de raccordement aux réseaux de chaleur ou de froid peuvent aussi être financés par MaPrimeRénov' au même titre que :

  • l'audit énergétique,
  • la rénovation globale (sous certaines conditions),
  • la chaudière solaire combinée,
  • la chaudière à bûches.

L'équipement en pompe à chaleur air/eau et en pompe à chaleur géothermique fait aussi partie des travaux financés par MaPrimeRénov '. En ce qui concerne les nouveautés pour 2023, vous devez noter que la chaudière à gaz a été exclue du financement. En revanche, une prime complémentaire d'un montant de 1000 euros est ouverte aux foyers dont les travaux consistent à remplacer leur chauffage au fioul ou au gaz.

Quelle démarche suivre pour bénéficier de MaPrimeRénov' 2023 ?

Pour bénéficier de cette prime, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement MaPrimeRénov' et créer un compte personnel. Vous pouvez ensuite faire votre demande et déposer les pièces justificatives exigées par l'État. Il s'agit notamment des devis des professionnels RGE chargés des travaux, vos documents d'identité et vos justificatifs fiscaux.

La Miroiterie du Sud-Ouest est un professionnel reconnu garant de l'environnement, norme obligatoire pour réaliser les travaux soumis à MaPrimeRénov'. Contactez-nous dès maintenant pour réaliser votre devis de rénovation énergétique avec de nouvelles menuiseries.

NEWSLETTER


NOUS SUIVRE


DERNIERS ARTICLES

23 mai 2024

Le Double Vitrage en Rénovation

14 mai 2024

Réussir votre projet de remplacement de vitrage : Étapes à suivre et erreurs à éviter

11 mars 2024

L’Impact des Menuiseries en Alu et PVC sur l’Économie d’Énergie : Ce que Vous Devez Savoir

20 février 2024

Les Différentes Poses de Menuiserie : Rénovation vs Construction Neuve

6 février 2024

VERR’EXPRESS : Votre vitre d’insert est-elle assurée ?

22 janvier 2024

Les Tendances en Matière de Design Intérieur : Comment Intégrer le Verre sur Mesure dans Votre Maison

22 novembre 2023

La Miroiterie du Sud-Ouest et le Groupe DEVGLASS unissent leur forces

14 novembre 2023

Le Verre : ce matériau fragile et transparent, de plus en plus présent dans notre quotidien !

16 octobre 2023

Remplacement de Vitrage Cassé : Verr’Express, Votre Solution d’Urgence

3 juillet 2023

Aluminium ou PVC , quel matériau choisir pour vos menuiseries sur mesure ?

Vous avez un projet de rénovation ?

Vous souhaitez être conseillé par un professionnel

Nos Partenaires

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d'intérêt. Pour plus d'informations, veuillez lire la page Conditions générales d'utilisation.